témoignage

TEMOIGNAGE de YD. (07)

 

A l’âge de 13 ans, j’ai été victime d’un accident de la voie publique qui a interrompu ma scolarité. Après une longue période de soins, j’ai réintégré le collège. Les apprentissages ne se faisaient plus correctement et j’ai donc été orienté vers un BEP de comptabilité que je n’ai pas pu obtenir, j’ai obtenu le CAP ESAC. J’ai été reconnu travailleur handicapé en 1991. Je rencontrais beaucoup de difficultés à trouver un emploi. J’ai donc décidé de suivre une formation complémentaire d’agent administratif dans le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) de l’ADAPT à Peyrieu. Au cours de cette formation j’ai effectué 2 stages dans 2 établissements différents. Mais là encore, à l’issue de cette formation, l’accès à l’emploi était très difficile. Suivi par le Service Personnalisé Accompagnement Suivi Emploi (SPASE) à Valence, on me conseille fortement d’intégrer l’ESAT hors murs de l’ADAPT.

J’ai donc rencontré l’équipe de l’ESAT en Juillet 2011. Une première Mise à Disposition m’a été proposée à l’agence postale d’UZER (07), à 34 km de chez moi. J’ai pu bénéficier d’une formation sur les outils de la Poste, durant 3 semaines. Un contrat de mise à disposition a été signé avec la commune d’Uzer. Avec l’appui de l’équipe de l’ESAT, j’ai pris possession de mon poste en douceur et aujourd’hui, complètement à l’aise dans les tâches que l’on me demande, j’occupe mon poste en totale autonomie. Mon employeur me propose un contrat d’embauche. Je vais devenir stagiaire de la fonction publique territoriale à compter du 9 avril 2012 pour ensuite être titularisé dans 1 an.

Mon parcours fut laborieux, mais je peux dire qu’aujourd’hui j’ai trouvé ma place et je suis fier de ce que j’ai effectué. Je voudrais faire passer ce message : malgré les galères de la vie, il y a toujours un espoir. Il s’agit de faire les bonnes rencontres au bon moment…

 

                                                                       YD