De l'aventure expérimentale à des projets contractualisés

 

2015-2017  Projet artistique et culturel « Nouveau site, Nouveaux locaux avec les arts plastiques, les arts vivants et le patrimoine » autour du déménagement futur du Centre des Baumes, avec l’artiste plasticien Eric Maulavé et en partenariat avec la Comédie de Valence, le Train-Théâtre et Valence Ville d’art et d’histoire. 

2013 2015  Projet contractualisé "Culture et Santé"

Espace permanent de diffusion « les petites Scènes de l’Ephémère » avec des rendez vous en écho avec la programmation de la Comédie de Valence et du Train Théâtre ouvert sur le public extérieur. Ils sont précédés d'une rencontre privilégiée avec les artistes autour d'ateliers.

Enrichissement documentaire et diffusion des actions artistiques dans le domaine du Théâtre de la musique et de la danse en lien avec le handicap.
 
Rendez-vous au jardin (lecture, musique, théâtre), notamment en partenariat avec Valence Ville d’Art et d’Histoire. 


2012 : Création d'un journal d'informations culturelles "Scén'en Bulles"


Projet 2010 2012, contractualisé Culture et Santé
2010 : Mise en place d’un partenariat avec Valence Ville d’Art et d’Histoire : visites au jardin, conférences sur la ville de Valence et l’histoire du CMPR les Baumes.

 

Projet 2006 2009 contractualisé Culture et Hôpital,  

Depuis 2007 : Mise en place avec les partenaires de La Journée Particulière, temps fort sur le projet, pendant lequel les artistes investissent l’ensemble de l’établissement : salles rééducation, services de soin, chambre, administration, ascenseurs, etc., avec en fin de journée une ouverture au public extérieur. 

  

De 2006 à 2012 : Parrainages culturels, associer un artiste à la démarche culturelle et l’inviter à partager le territoire de l’Hôpital : 

2012 : Sébastien Cormier, danseur chorégraphe
2011 : Thierry Thieû Niang, danseur chorégraphe
2010 : Ateliers Arts Plastiques avec Karine Proriol, plasticienne
2009 : Ateliers écriture avec Catherine Fradier, auteur de roman policier
2008 : Lecture active avec Yves Barbaut, comédien
2007 : Théâtre lu parlé chanté avec Hal Collomb, comédien et chanteur
2006 : Ateliers chansons avec Gérard Morel, chanteur

 

2005
Stabilisation de l’espace permanent de découverte artistique en partenariat avec la Comédie de Valence et le Train Théâtre avec la mise en place des « Petites Scènes de l’Ephémère », un rendez vous avec un artiste de passage ou en résidence dans les deux structures, ouvert au public extérieur.

Résidence d’artiste avec Claudine Serme : ateliers de sensibilisation autour de la voix, présentation du travail.  
Actions autour du livre avec la Médiathèque de Valence.
Création d’un lieu ressources « Culture et Handicap » 

Mise en place et structuration du Comité local Culture et Santé Drôme /Ardèche réunissant les établissements hospitalier et culturel participant au dispositif, sous l’impulsion de la DRAC, de l’ARS et de la Région Rhône-Alpes.

 

2004
Résidence d’un artiste, Sébastien Cormier, autour de la danse intégrée, création d’une chorégraphie « ZEIF » en juin.  
Création d’un espace permanent de sensibilisation rencontres artistiques dans le domaine  du chant, de la musique avec la Comédie de Valence, avec le Train Théâtre, lecture avec la Médiathèque, et autres associations culturelles locales

 

2003  
Ateliers  de danse intégrée dirigé par Sébastien Cormier, en partenariat avec la Comédie de Valence. Cette recherche a donné lieu à la présentation d’une improvisation le 8 avril au centre puis le 23 septembre dans le cadre du forum « Culture et Hôpital ».
Le centre devient un lieu de sensibilisation de rencontres et d'initiatives et un lieu de création.
Formalisation du partenariat avec la Médiathèque de Valence par la rédaction d'une convention. 
 

2002 
Initiatives autour de la danse du chant du théâtre avec la Comédie de Valence le Train-Théâtre et la Médiathèque de Valence autour de la musique  en lien  avec ARMADA.
Signature d'une convention avec le Train-Théâtre et la Comédie de Valence. 
Création du Comité de suivi de « Culture à l’hôpital » avec les partenaires culturels, les établissements de santé, les collectivités locales d’un même territoire pour rendre visible cette approche et s y associer.