Glossaire de L'Adapt

4

4 Médecins de Médecine Physique et Réadaptation

Les médecins de Médecine Physique et Réadaptation établissent le diagnostic, en particulier du déficit fonctionnel, par les examens cliniques et complémentaires nécessaires et établissent le projet de soins des patients.

Le projet, coordonné par le médecin MPR, utilise des procédures de rééducation et/ou de réadaptation (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, appareillage, orthoptie, assistant social …) adoptant des protocoles et référentiels établis.

Ce projet doit être compatible avec les besoins et les désirs des patients et de leur familles. Les médecins MPR assurent le suivi médical régulier des patients, la coordination des soins infirmiers et de rééducation-réadaptation, la réflexion interdisciplinaire médicale, paramédicale, technique et sociale.

A

Appuis Individualisés

à définir

B

BORA

Bilan d’Orientation en vue d’un Reclassement Accéléré

C

CEOR

Centre d'Evaluation, d'Orientation et de Réflexion.

Le CEOR est une coordination en soins de suite et de réadaptation.

Le CEOR permet d'Evaluer l'offre de soins en convalescence et en rééducation, d'Orienter les recherches dans ce secteur d'activité et de Réfléchir  sur ses possibilités de développement.

D

DIPC

Document Individuel de Prise en Charge

E

Educateur sportif spécialisé en Activités Physiques Adaptées

L'Activité Physique Adaptée consiste à utiliser les activités physiques et sportives pour développer et optimiser les capacités des personnes.

C’est aussi un outil pour se réapproprier un corps différent et retrouver des sensations de plaisir et d’efforts.

Cela permet, enfin, de préparer la sortie de l’établissement en cherchant avec les personnes des activités qui pourraient être pratiquées après le séjour aux centre des Baumes.

Equipe soignante
L’équipe soignante, infirmiers (ères) et aide soignant(es) offre  une prise en charge et des soins individualisés, en considérant la personne dans sa globalité, en apportant une réponse adaptée au handicap tout en sollicitant les ressources du patient.
 Elle réalise des  soins de nature curative préventive technique et relationnelle auprès du patient. Elle les  aide et  les accompagne dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, les transferts ou les repas...
Ergothérapeutes

L'ergothérapie est une profession de santé qui intervient dans les domaines de la rééducation, réadaptation et réinsertion.

L'ergothérapeute a pour objectif d'aider la personne à améliorer ses capacités d'autonomie et d'indépendance dans tous les acters de la vie quotidienne et sociale en tenant compte de ses besoins et de ses habitudes de vie.

  • Rééducation : basée sur l'activité afin de favoriser la récupération.
  • Réadaptation : diminuer les difficultés rencontrées par la personne pour les sorties (en week-end, congés, sorties définitives) par des visites au domicile, du conseil en matériel et aides-techniques, des mises en situation d'activités de vie quotidienne, analyse des besoins et aides humaines.
  • Réinsertion : accompagnement de la personne et son entourage sur l'élaboration du projet de sortie et les reprises d'activités sociales.
ESAT hors-murs

L'ESAT est un Etablissement et Service d'aide par le Travail.

C'est un établissement médico-social ayant des activités à caractère professionnel.

L'activité principale de cette structure est de proposer aux personnes accompagnées des mises à disposition en entreprise de milieu ordinaire. Ainsi qu'un soutien médico-social et psycho-éducatif.

M

Masseurs Kinésithérapeutes

La masso-kinésithérapie traite les douleurs et dysfonctions musculo-squelettiques par application de techniques manuelles ou instrumentales. C’est la THERAPIE  du  MOUVEMENT

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées

MPM

aaa

dsqddsqddsqd

xccxcxcccxcx

uiuiuiuiui

O

Orthophonistes

L'orthophonie prend en charge trois pathologies :

1) Les troubles de la communication (troubles du langage, de la parole, et de la voix). Peuvent être proposés des exercices spécifiques de langage et d'articulation, des exercices de souffle, des cahiers de communication, des agendas, ...

2) Les paralysies faciales qui sont traîtées par stimulation et gymnastiques faciales.

3) Les troubles de la déglutition qui font l'objet de conseils, exercices spécifiques et repas thérapeutiques.

P

Plateforme De Stabilométrie

Outil de mesure de la répartition du poids sur chaque pied et du centre de gravité. Il permet aussi une rééducation de l'équilibre grâce à des activités ludiques.

PSOP

Les Prestations Spécifiques d'Orientation Professionnelle permettent la construction et la validation d'un nouveau projet professionnel

Psychomotricienne
La psychomotricité est un domaine de prise en compte de la personne dans sa globalité, tant sur le plan corporel, moteur et cognitif que sur le plan émotionnel, psychique et relationnel. Elle amène le patient à réfléchir au rapport qu’il entretient avec son corps.
 
La rééducation psychomotrice a pour objectif de développer l’unité du corps et de l’esprit, ce qui revient à donner à la personne la possibilité de se réapproprier son corps, d’économiser son énergie, de penser ses gestes pour augmenter leur efficacité et leur esthétique, de parfaire son équilibre, d’expérimenter divers outils afin d’harmoniser son tonus, etc.Le psychomotricien peut alors être le médiateur qui aide l'Autre à retrouver les clefs de son corps.
 

S

SAMSAH

Le « SAMSAH » est une structure de proximité en milieu ouvert répondant à la politique générale de maintien dans le milieu naturel de vie et de « désinstutionalisation ».

SAVS

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale à destination des personnes en situation de handicap moteur

SPASE

Service Personnalisé d'Accompagnement et de Suivi dans l'Emploi.

SPASE est un module d'accompagnement et d'insertion professionnelle individualisé en milieu ordinaire du travail.

SSR

Soins de Suite et de Réadaptation

Standings

Appareil de maintien en position debout