Présentation Culture et Santé

LADAPT Drôme-Ardèche développe un projet culturel dans le cadre de la convention tripartite entre l’Agence Régionale de Santé (A.R.S), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec La Comédie de Valence, le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, Lux, le Service patrimoine pays d'art et d'histoire et l'École de musique de Portes-lès-Valence.

Cette démarche est inscrite dans le projet d’établissement comme facteur de dynamisation de la personne accueillie dans une phase de réadaptation. Elle favorise l’expression artistique, vise à ouvrir l’hôpital et à enrichir un espace permanent  de rencontres artistiques et de découvertes culturelles.

Le projet s’articule autour d’initiatives avec la mise en place d’ateliers et de rendez vous réguliers ouverts aux patients et leur famille, aux professionnels et au public ; dans le domaine du théâtre, de la musique, de la chanson,  de la lecture et des arts plastiques.

Le projet est inscrit dans une dynamique de territoire:

  • un comité local Drôme-Ardéche réunit les porteurs de projets des établissements hospitaliers et leurs partenaires culturels.
  • un dispositif régional  "Interstices" coordonne les différents projets et actions de la région Rhône Alpes.