Accompagnement

Les outils

L’Atelier d’Evaluation Pratique 

Cet atelier d’évaluation pratique a pour objectif d’évaluer les capacités et les difficultés pratiques et cognitives du bénéficiaire.

Cette mise en situation de travail originale, méthodique et rigoureuse est utile également afin de travailler la confiance en soi, de partager, d’échanger, de favoriser le lien social entre participants.

Le bilan neuropsychologique

Proposé en cas de plaintes de l’usager ou de troubles cognitifs observés, ce bilan évalue les anomalies du fonctionnement cérébral, qu’elles soient d’origine neurologiques, développementales ou psychologiques.

Ce bilan apporte des éléments afin d’envisager une orientation professionnelle adaptée (secteur d’activité, aménagement de poste, formation …)

Mesures spécifiques individualisées

Dans le cas de problématiques particulières vérifiées par les chargés d’insertion, ces derniers peuvent solliciter un bilan ergothérapique ou une consultation médicale.

Atelier communication

Cet atelier permet aux personnes de se situer dans un groupe, d’oser prendre des risques en se confrontant au regard des autres, parfois de se dépasser, d’essayer d’apprendre à se positionner.

Il s’agit aussi d’un espace convivial où des personnes très isolées peuvent se rencontrer et échanger.

Cet atelier est organisé en sessions de 5 séances dont 3 pour verbaliser, se positionner dans un groupe, travailler sur la confiance en soi alors que les 2 dernières séances permettent d’échanger sur les représentations des postures en entretien d’embauche et en entreprise.

Tests NV5/NV7/Métiers

Dans le cadre d’un projet professionnel défini, des tests de raisonnement, de niveau et d’intérêt professionnels, peuvent permettre de déterminer si la personne a les aptitudes nécessaires à la mise en œuvre d’une formation, en fonction du projet d’insertion validé avec les chargés d’insertion et les référents.